Nous voulons résister !
L’ADTCOC, association loi 1901 est née en 2021 à l’initiative de Jacques Saint Cricq, président de l’Association Syndicale Autorisée de Coutainville centre, qui lutte en vain depuis plusieurs années pour obtenir les autorisations de l’Etat afin de renforcer la protection du trait de côte de Coutainville nord ( secteur de la Poulette).
Comme dans d’autres secteurs de l’ouest Cotentin, les résidents sont soumis aujourd’hui au risque de submersion qui pourrait devenir réalité et tragédie si rien n’est fait dans la prochaine décennie. L’ADTCOC a donc été créée pour rassembler, fédérer toutes les associations syndicales (ASA, ASL..) et syndicats professionnels de la mer pour défendre le trait de côte de l’Ouest Cotentin malgré l’immobilisme de la puissance publique.
L’ADTCOC a pour Valeurs la PROTECTION du territoire, des patrimoines, de la qualité de vie des résidents, de l’HUMAIN, et de l’ECONOMIE LOCALE (conchyliculture, pêche, maraichage) et TOURISTIQUE (Hôtellerie, Plaisance, Camping) dans une approche raisonnée pour le renforcement et la cohérence des protections existantes compte tenu des nouveaux enjeux.
L’ADTCOC est synonyme de SOLIDARITE. Elle souhaite agir comme un interlocuteur privilégié et reconnu de la puissance publique pour bâtir une stratégie de protection du trait de côte permettant de faire barrage à la fatalité et l’immobilisme. Elle a besoin pour cela de votre soutient.
10 000
propriétaires manchois concernés
Plus de 15
ASA et associations syndicales de propriétaires
15
km de défenses souples en enrochements
Où nous retrouver ?
Les normands font de la resistance !
L’ADTCOC regroupe une quinzaine d’associations de propriétaires (env. 10000 résidents, commerçants, artisans, entrepreneurs ..) de Siouville à Carolles, des syndicats de professionnels de la mer (SYCONORD, CABANOR, AZAC, Gie Agon Coutainville…) et toutes les structures qui depuis des décennies jouent un rôle prépondérant pour le développement des stations balnéaires du Cotentin .
Notre mission est de faire comprendre à tous les résidents et au Grand public, l’intérêt vital de la protection du trait de côte et obtenir leur soutien afin de renforcer les protections existantes, de gagner 20, 50, 70 ans et de refuser toute fatalité face à une nature qui évolue sans cesse.
La délocalisation est une option qui pour l’instant à la faveur de la puissance publique mais elle s’affranchit de toute réalité financière et technique. La délocalisation est une réponse théorique qui échappe à notre vision pragmatique, elle ne peut être réponse et solution que dans des cas très particuliers. Pourquoi abandonner la lutte maintenant alors que d’autre pays en Europe renforcent leurs défenses contre la mer ! Oui les Normands font de la résistance.
A l’heure des déficits abyssaux de nos finances publiques, les estimations de coûts pour la protection sont de l’ordre de 1 quand ils sont de 100 pour la délocalisation ; c’est pourquoi l’ADTCOC a fait le choix d’agir, de fédérer toutes les forces autour de la PROTECTION de votre patrimoine.
Il ne saurait être question de bétonner toute la côte ouest du Cotentin, mais bien de définir les lieux ou les différents types de protections sont pertinents sans exclure aucune méthode, et encore moins les digues souples en enrochements qui ont fait leur preuve depuis plus de 70 ans.
Nous faisons appel à votre soutient massif pour que notre Association, ADTCOC, devienne une force de proposition incontournable dans le débat public, afin d’infléchir la politique démissionnaire des services de l’Etat, afin que les ASA obtiennent sans délai, les autorisations indispensables pour renforcer, compléter si besoin à leurs frais, les défenses existantes de notre territoire.
NB: ASA = Association Syndicale Autorisée, (loi de 1885) qui regroupe tous les propriétaires, privés, publics, situés dans un périmètre défini par le Préfet. Ce périmètre englobe tous les biens situés en première ligne qu’il faut défendre contre la submersion. Grâce à la taxe syndicale annuelle, modique, (100 euros moyen pour fixer les idées), les ASA ont en charge de la réalisation des ouvrages de protection, la surveillance de ces protections et leur entretien. La loi GEMAPI n’y a rien changé.
Qui sommes-nous
Christophe Gilles- Président ASA St Germain sur ay Plage
Daniel Lechapelain
Denis Lefebvre – Vice Président ADTCOC – Président ASA Denneville plage
Gilles Couasnon – Secrétaire ADTCOC – Asa Coutainville
Jacques Saint Cricq – Président ADTCOC – Président ASA Coutainville Nord Centre
Jean Lafosse – Président CABANOR
Jean-Marc Lespesant- Président ASA Bréhal
Maurice Pierre Robin – Président ASA Passous Coutainville
Michel Letarouilly – Président ASA Pirou
Nicolas Lescrouel Manger- Président GIE Coutainville
Nicolas Youf – Vice Président ADTCOC – Vice président ASA St Germain sur Ay Plage
Patrick Liron – Trésorier ADTCOC
Pierre Marie Lameliere – Président ASA Hauteville sur Mer
Vincent Prunier – Président ASA Siouville