Lettre de mise en garde au préfet de la manche

 
 
 
 
 
 
 
 
L’ADTCOC adresse au Préfet de la Manche, monsieur Xavier BRUNETIERE, un courrier de mise en garde sur sa responsabilité au regard des risques submersion encourus  à très court terme . En effet, il s’en est fallu d’une journée, le 11 février 2024,  lors de la dernière tempête KARLOTTA pour perdre jusqu’à 5 mètres de cordon dunaire par endroits,  entraînant de nombreuses submersions, heureusement cette fois sans conséquences humaines.

Aussi, l’ADTCOC  enjoint Monsieur le Pr parséfet de la Manche, et  à ses services Dreale et Ddtm, à examiner sans délai,  les propositions concrètes formulées à la fois par les ASA et les élus locaux du littoral, pour simplifier à l’extrême les procédures de réparation, de renforcement des protections existantes (enrochements) et à éviter les blocages administratifs qui conduisent à de futures catastrophes.

Si un tel drame arrivait, personne ne comprendrait l’immobilisme de l’administration. Personne ne comprendrait que les ASA, ainsi que des élus locaux, aient été interdits de protéger les Citoyens du Littoral du fait de raisons administratives, alors que des solutions de protection concrètes et techniques sont proposées avec leur financement.