Notre vision 2030

L’ADTCOC devient le porte drapeau départemental du principe que le recul du trait de côte n’est pas inéluctable et que la sécurité de l’humain n’a pas de prix.

l’ADTCOC se voit comme un « incubateur » de toutes les représentations de citoyens résidants et d’entreprises, porteurs de projets locaux de protection du trait de côte de la Manche. 

Fédérateur de milliers d’adhérents via associations et syndicats, également partenaire des municipalités, l’ADTCOC est un canal de communication incontournable avec les pouvoirs publics pour accélérer les initiatives locales afin de protéger ( sécuriser) le trait de côte en zones peuplées d’ici 2030, afin de préparer sereinement le réaménagement du territoire là où cela sera nécessaire et d’éviter qu’un drame survienne lors de conjonctions climatiques type Xynthia.

10 000

propriétaires manchois concernés

Plus de 15

ASA et associations syndicales de propriétaires

Lutter contre le fatalisme des pouvoirs publics

Pour cela, l’ADTCOC utilisera toutes les ressources à sa disposition avec ses 10 000 adhérents Associations syndicales (propriétaires, professionnels de la mer, tourisme, industrielles, commerçantes, agricole) pour contraindre la puissance publique à garantir la Sécurité des Biens et des Personnes occupant nos Littoraux en autorisant l’adaptation les protections contre la mer à très court terme.


Notre vision est de gagner du temps, d’éviter l’exode, comme le font d’autres pays en renforçant les protections contre la mer partout où l’HUMAIN est menacé.

L’ADTCOC veut protéger le cordon dunaire des attaques de la mer, car la rupture menacerait toutes les terres du Cotentin d’inondations. Notre action, c’est de l’ESPOIR pour nos stations balnéaires, nos activités touristiques, à nos anciens attachés à la terre de leurs ancêtres, pour nos infrastructures indispensables à l’économie locale, notamment à la conchyliculture et à son AOC, et à chaque résidant pour sa sécurité.


L’ADTCOC refusera le NO Man’s LAND proposé par l’état aux habitants des littoraux du Cotentin menacés, avec l’application de nouveaux décrets ( Loi Climat et Résilience), qui ruinerait nos communes privées de ressources à la suite des expropriations.


Ces délocalisations envisagées par l’ETAT répondent avant tout au fameux principe de précaution et à une protection de l’environnement dogmatique, dans un déni de réalité quant à leur mise en œuvre et leurs financements.


De part ses actions, L’ADTCOC aura informé la puissance des risques encourus, souhaitant éviter un Xynthia Normand à tout prix, et nos ASSOCIATIONS SYNDICALES DE DEFENSE CONTRE LA MER et mèneront en partenariat leurs travaux de consolidation, et d’adaptation de nos endiguements.